Ardoise naturelle : ce qu’il faut retenir
L’ardoise naturelle est un choix judicieux pour couvrir la maison à condition de bien préparer les choses. Vous devez par exemple préparer le budget nécessaire pour assurer l’achat et la pose de votre revêtement de toiture. Il faudra aussi vous préparer à entretenir régulièrement votre toiture si vous optez pour cette matière.
L’ardoise naturelle présente des avantages convaincants
L’ardoise naturelle se distingue avant tout pour le design qu’elle peut apporter à votre toiture. Vous pouvez choisir librement la couleur qui vous convient. À cela s’ajoute sa capacité d’isolation thermique. Cette matière peut vous offrir un maximum de confort à condition de l’installer le revêtement convenablement. Certes, vous pouvez réaliser les travaux tout seul. En outre, vous ne risquerez rien en faisant appel à un spécialiste en couverture.
A lire également : Faut-il réaliser les travaux de sa maison soi-même ?
Notez que vous pouvez aussi compter sur la durée de vie offerte par le matériau. Ce dernier peut même durer jusqu’à une centaine d’années si vous ne négligez pas son entretien. Il faut admettre que le choix de cette matière permet de faire des économies budgétaires.
Quelques critères de choix à ne pas négliger
Quelques points sont indispensables avant d’acheter de l’ardoise naturelle pour votre toit. Déterminez en premier lieu l’origine du produit qui dépend de la longévité de la carrière d’où le matériau a été tiré. Vous pourrez aussi prendre des informations sur les caractéristiques tectoniques du matériau.
Cela peut vous intéresser : L'étude thermique est-elle obligatoire pour déposer le permis de construire ?
Assurez-vous aussi que le produit que vous commanderez réponde aux normes en vigueur. Normalement, ce type de matériau doit passer par des tests avant d’être commercialisé. Vous pouvez alors lire les rapports d’essais sur les étiquettes avant de prendre une décision. Il ne faut pas non plus négliger la performance de la matière avant de l’acheter. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste en cas de besoin.
Combien coûte l’ardoise naturelle ?
Il est judicieux de bien préparer votre budget avant d’acheter ce matériau. N’oubliez pas que le prix de l’ardoise naturelle peut dépendre de différents points comme la surface de votre toiture. Vous devez aussi prendre en compte la qualité et la performance du produit. Ce point peut être déterminant sur le coût de ce type de matière.
Le mieux est de demander un devis auprès de votre fournisseur pour faciliter la préparation du budget. Vous pouvez aussi en faire de même pour la pose en faisant appel à une entreprise de couverture expérimentée comme sur ce site : https://www.entreprise-couverture-88.fr/ située dans les Vosges. Ainsi, vous saurez à l’avance la somme que vous allez dépenser pour l’installation de votre couverture de toit.
Comment reconnaitre une ardoise de qualité ?
Notez avant tout que de l’ardoise naturelle de qualité est marquée par la lettre T1. Le produit doit aussi répondre à la norme EN 12326-20 qui détermine les caractéristiques physico-chimiques. Ce point repose principalement sur la présence des lettres A, T et S sur l’étiquette de vos ardoises.
La lettre « A » détermine le taux d’absorption d’eau du matériau tandis que le « T » signifie sa résistance à l’oxydation ainsi qu’aux chocs thermiques. Le « S » indique en outre l’exposition aux pluies acides. Il ne faut pas non plus négliger le Label Marque NF 228 qui permet au matériau de répondre à des exigences supplémentaires.
Source image : pixabay