Une belle déco avec du bois flotté
Le bois flotté est un matériau écologique. Il devient l’élément phare d’une décoration DIY. Des dizaines de créations d’objets décoratifs en découlent. Certes, le bois flotté offre des possibilités de création à l’infini pour sublimer son intérieur. Avec son apparence et son allure polie par la mer, ce matériau arbore une ambiance romantique qui nous rappelle parfois le bord de mer. Avec le bois flotté, une belle déco s’installe dans sa maison. Gros plan sur ce matériau phare.
Les particularités du bois flotté
Le bois flotté est un bois spécifique. En général, ce matériau a subi une modification sous l’action de l’eau salée en raison de son immersion prolongée dans la mer ou dans l’océan. L’effet de l’eau salée a fait polir le bois. Par conséquent, les pigments du bois et sa couleur se dissolvent. Ce qui lui donne un aspect grisâtre ou un aspect blanchâtre. Il a aussi un aspect lisse avec des extrémités polies, des aspérités et des reliefs entièrement gommés.
Cela peut vous intéresser : Pourquoi changer les meubles de place ?
Le bois flotté peut être ramassé sur les plages ou bien le long des côtes. Il est soumis aux vents et est souvent transporté par les courants marins ou les marées. Attention ! Il ne faut pas le confondre avec du bois mort. Le bois flotté est beaucoup plus résistant que le bois mort. Il bénéficie aussi d’une protection prolongée contre les insectes avec son contact avec l’eau salée. Ainsi, le bois flotté ne nécessite aucun traitement spécifique.
Bois flotté : une tendance déco grandissante
Le bois flotté connaît un engouement progressif auprès des amateurs de décoration d’intérieur. Ce matériau intègre nos espaces de vie pour y créer une ambiance reposante et naturelle. On l’apprécie pour :
A lire en complément : Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?
- La création de différents déco styles bord de mer.
- Ses formes aléatoires.
- Ses couleurs naturelles et douces.
- Sa décoration bord de mer, bohème ou rustique.
Les possibilités sont également nombreuses en accessoires décoratifs. On peut alors réaliser toutes sortes d’objets grâce au bois flotté. Dans cet esprit, on imagine des déco murales plaisantes :
- Des cadres de miroirs originaux.
- Des suspensions pour fleurs.
- Des luminaires.
Mais il est aussi présent dans les meubles :
- Un mobilier de rangement original.
- Une table au design original.
- Un porte-manteau.
- Une tête de lit.
Ainsi, il pourra s’accorder à n’importe quelles pièces de sa maison afin de donner un effet vacances et bord de mer. Avec son aspect naturel, écologique et usé, il saura modifier l’apparence de ses pièces de vie.
Ainsi, de nombreuses idées déco avec le bois flotté existent que ce soit en accessoires déco qu’en mobilier original.
Bois flotté : quelques idées déco
Avec le bois flotté, ce ne sont pas les idées déco qui manquent. On vous présente alors les meilleures inspirations qui feront sensation dans votre maison.
Un lampadaire avec pied en branches tortueuses et abat-jour blanc
L’idée n’est pas mauvaise. Le bois flotté est un matériau souple. On peut alors l’utiliser pour en faire un magnifique lampadaire qui ressemble à une magnifique sculpture artisanale. Il s’adapte ainsi à toutes ses envies. Un lampadaire en bois flotté vient remplacer le bois massif et ajoute un coup de pep à sa déco.
Des suspensions sphériques avec du bois flotté
Pour un relooking parfait, on mise sur des suspensions sphériques qui subliment parfaitement le plafond. En utilisant du bois flotté pour créer des suspensions, on obtient un bel effet artistique. On peut aussi opter pour :
- Un lustre à pampille avec des branches de bois flotté.
- Un Lustre chandelier.
- Un lustre très artistique.
D’autres idées marqueront les esprits :
- Une lampe de chevet avec un pied en bois flotté.
- Une table à manger avec un pied en bois flotté.
- Une tête de lit en bois flotté pour une chambre rustique.
- Échelle artisanale en bois flotté.
- Échelle porte-serviettes.
Source image à la une : pixabay