Quand le notaire Verse-t-il l’argent de la vente d’une…
Ça y est, vous êtes finalement décidés à acheter une maison ou un appartement à Paris ou dans une ville de France. Vous avez hâte de vous installer mais avant votre aménagement, il faudrait encore passer par différentes étapes. Il est toujours important lors d’un achat immobilier de lancer la procédure légale d’une transaction immobilière et ce, auprès d’un notaire. Pour tout comprendre, voici les détails.
Comment se passe le paiement chez le notaire ?
La présence d’un notaire est obligatoire lors d’une signature d’acte de vente. Avant la signature de l’acte authentique de vente, il faudrait encore passer par une démarche de compromis de vente où l’acheteur doit réaliser un versement d’acompte pour le compromis de vente. Il s’agit d’un dépôt de garantie pour l’achat et pour une promesse de vente. En tout cas, le paiement chez le notaire se passe toujours par différentes étapes :
En parallèle : Est-ce le moment de vendre en 2020 ?
- La signature d’un compromis de vente.
- Le versement d’un acompte pour le compromis de vente.
- La signature d’un acte de vente définitif.
- Le paiement de la transaction immobilière sur le compte du notaire.
- Enregistrement de l’acte de vente immobilière par le notaire auprès du service de publicité foncière.
- Le versement de l’argent pour la vente sur le compte du vendeur après enregistrement auprès du service de publicité foncière en France ou à Paris.
En tout cas, ce sont toujours les démarches de routine à réaliser lors de la finalisation d’une vente immobilière.
Quand Reçoit-on l’acte de vente du notaire ?
La vente immobilière chez un notaire passe par des procédures souvent complexes mais légales. Concernant l’acte de vente du notaire, on ne peut pas le recevoir qu’après trois mois suite à une signature d’un compromis de vente chez le notaire à Paris. Il faudrait alors que l’acheteur verse un dépôt de garantie pour la promesse de vente auprès du notaire.
En parallèle : Quelles sont les questions à poser lors d'un achat immobilier ?
Cet acompte ou dépôt de garantie permet donc à l’acheteur de se protéger des imprévus de la part du vendeur. Devant le notaire, les deux partis vont passer à la signature du compromis de vente avant l’obtention d’un acte de vente du notaire. Cet acte de promesse de vente doit inclure les conditions relatives à la vente immobilière tel que :
- Le montant de l’acompte ou du dépôt de garantie.
- Le délai de rétraction.
- Le prix de vente immobilière.
- Les clauses suspensives.
- Les honoraires de l’agent immobilier.
- L’identification du bien et des deux partis qui vont signer l’acte de vente.
Ainsi, on ne reçoit pas l’acte de vente du notaire qu’après 3 mois suite à la signature d’un compromis de vente.
Comment se passe la vente d’une maison chez le notaire ?
Le notaire est un professionnel de l’immobilier qui s’occupe de la ;
- Signature de compromis de vente.
- Signature de l’acte définitif de vente.
- De la transaction immobilière.
En principe, lorsqu’une vente a été conclue entre l’acheteur et le vendeur, il faut alors consulter un notaire avec tous les documents permettant de légaliser l’acte de vente. Il faudrait d’abord signer la promesse de vente. Ensuite, c’est après 3 mois que la transaction immobilière sera lancée ainsi que la signature d’acte de vente définitif. Enfin, le vendeur doit encore attendre quelques jours pour recevoir son argent de la vente immobilière.
A lire également : « Pourquoi changer les meubles de place ?«