Pourquoi changer les meubles de place ?
Changer les meubles de place parait indispensable pour notre bien-être avant tout et pour notre humeur. Un changement est toujours utile pour préserver sa santé mais les meubles font partie des objets qui stimulent notre comportement. Mais pourquoi changer les meubles de place ?
Changer les meubles de place pour désencombrer
On a souvent l’impression de s’encombrer de meubles. Chaque fois qu’on rentre dans une pièce encombrante, on est souvent de mauvaise humeur. Changer la disposition des meubles est donc utile pour combattre ou prévenir la dépression. Mais cela évitera aussi la lassitude du quotidien. On a toujours cette manie de déplacer les choses et surtout les meubles pour :
Avez-vous vu cela : Comment aménager une pièce de vie ?
- Se vider l’esprit.
- Donner l’impression de changer d’air.
- Rafraichir son environnement intérieur.
Aussi, désencombrer permet d’apporter du renouveau à son intérieur et donner un coup de pep’s également à sa décoration. Les meubles peuvent en effet engager de l’espace et créer une gêne visuelle. Imaginez simplement qu’en rentrant du boulot, la seule chose qui nous réconforte c’est de se vider l’esprit. En ouvrant la porte, on retrouve tout un tas de meubles disposés ici et là. Cela ne fera qu’aggraver son état. Il est donc indispensable de désencombrer l’espace en :
- Repensant à la circulation entre les meubles.
- Dégageant le centre du salon.
- Encadrant le canapé.
Changer les meubles de place pour s’accorder avec les saisons
Effectuer un changement d’aménagement des meubles c’est changer de déco au gré des envies ou au gré des saisons. Il est crucial en effet de renouveler la déco à chaque changement de saison. On peut donc adapter de nouvelles couleurs à la luminosité tout en évitant d’assombrir le salon, la salle à manger, la chambre ou même la cuisine.
A lire aussi : Comment aménager un coin lounge dans le patio d'une maison ?
Pour aménager la disposition des meubles autrement, il faut juste éviter de créer une ambiance morose surtout en hiver. Il faut absolument renforcer la couleur et la luminosité. Tout comme à noël, on change les meubles de place et on laisse place à la cheminée. Mais cela va dépendre de la saison et des envies. Néanmoins, on peut toujours ajouter quelques modifications notamment pour la disposition des meubles :
- Créer un coin canapé.
- Utiliser le canapé comme séparation.
- Placer le canapé devant la fenêtre.
- Placer le canapé devant la cheminée.
- Bien aérer le salon.
A chaque changement de saisons, on peut toujours aménager la disposition des meubles autrement car ce changement peut être aussi bénéfique pour son moral et pour son bien-être.
Changer les meubles de place pour recréer l’espace
Recréer l’espace est indispensable en décoration intérieure. Pour gagner de l’espace, il est indispensable de changer les meubles de place. Il faudrait tout de même faire une petite évaluation des besoins :
- Lister les meubles pratiques.
- Lister les meubles à garder
- Lister les meubles à changer.
- Lister les meubles à relooker.
Il faut se débarrasser des meubles qui n’apportent rien à sa décoration intérieure. Mais aménager la disposition des meubles différemment c’est aussi apporter du rangement et un grand gain de place à sa maison.
Il faut donc recréer son espace de vie en changeant l’emplacement de chaque meuble. Mais l’objectif est avant tout d’aérer le salon. Il n’est pas nécessaire en effet de se débarrasser de tous les meubles. Il faut simplement les placer à des endroits pratiques.
Pour disposer les meubles et gagner un peu de place, il est conseillé de :
- Placer un seul grand meuble dans le salon.
- Placer des petits meubles de salon complémentaires.
- Bien aérer le salon en accrochant des meubles aux murs.
Ces solutions vont certainement alléger le visuel et harmoniser l’ensemble avec des couleurs froides. Et si on ne possède que des petits meubles, il faudrait les relooker. On peut alors les repeindre d’une même couleur.
Pour le choix du canapé, il est conseillé :
- D’intégrer un canapé deux places.
- D’intégrer un petit canapé d’angle.
- Placer les fauteuils côte à côte.
- Placer une table basse transformable.
Lire aussi : « Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?«